20 janv. 2013

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 8

Part. 8

HISTORIQUE (suite)
Peu de temps après, Bernard vend le château de CASTELBOUC à un seigneur rouergat : Guillaume de Mostuéjouls, chevalier.
 A la suite de cet achat, le 10 avril 1343, ledit Guillaume reconnait tenir en fief, d'Aldebert IV, évêque de Mende, le château de CASTELBOUC, avec ses remparts, bastides, hôtels, maisons, fortifications, droits et dépendances qui vont du Tarn au Causse Méjean et "couronnes" dudit Causse.
De même les droits de lots et ventes, prélations, cens en deniers et en nature, albergues, quints, quas et la moitié du four et fournage dudit château de CASTELBOUC.
Puis ce qu'il perçoit aux mas de Chaldas et de Villelongue ainsi que la terre appelée "Orcivel" située sur la couronne de CASTELBOUC où ledit Guillaume peut ériger des fourches patibulaires (12) à sa volonté.
Enfin, toute la juridiction haute et basse, le "merum et mixtum imperium", les hommes, hommages, bans, services, usages et servitudes qu'il a ou peut avoir dans CASTELBOUC et ses dépendances, excepté le fief d'un hôtel audit château qu'il tient du seigneur de Florac et celui d'un autre tenu par Pierre de Montjézieu du même seigneur (13)
  • 31 Mai 1389
Guy de Mostuéjouls, damoiseau, seigneur des châteaux de Mostéjouls et de Liaucous, reconnait tenir de Jean, évêque de Mende et comte du Gévaudan, le château de CASTELBOUC dans les mêmes termes que ceux de l'hommage précédent (14).
Un sceau de Guy nous renseigne sur le véritable armorial des Mostuéjouls. C'est un sceau rond, en cire rouge, apposé à une quittance de gages pour les guerres du 21 Mars 1386. Il porte un écu penché à la croix ancrée et à la bordure dentelée.
La légende en exergue est :
S'GVI DE MOSTEJOLS (15)
Comme nous l'avons vu par l'hommage de 1343, les Montjézieu possédaient une part de la seigneurie à CASTELBOUC où ils avaient une résidence. Quelle était l'importance de cette part et quels droits comportait-elle ? Les documents sont muets à cet endroit, mais toujours est-il que le 24 Mars 1385, Raymond Etienne, damoiseau, héritier universel de Gilbert de Montjézieu s'intitulait coseigneur des châteaux de Montjézieu et de CASTELBOUC (16)
  • 30 Mai 1394
Géraud de Ventadour, baron de Florac, fait hommage à l'évêque de Mende pour le château de CASTELBOUC, mais il devait déclarer seulement les quelques droits qu'il avait pu conserver par devers lui lors de la vente aux Mostuéjouls en 1343, et le fief qu'y tenaient de lui ces derniers et les Montjézieu, comme semble l'indiquer le dénombrement qui suit l'hommage (17)
MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN

________________

(12) fourche pathibulaire : gibet
(13) G 159 N° 101 Archives de la Lozère
(14) G 165 N° 142 Archives de la Lozère
(15) C 1523 N° 1 Archives départementales de l'Aveyron
(16) G 329 N° 4 Archives de la Lozère
(17) G 167 N° 1 Archives de la Lozère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire