7 avr. 2013

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 16

Part. 16
DEPENDANCE ET SOUMISSION

CHARGES ET REDEVANCES PAYEES PAR LE PAYSAN
(XVIème - XVIIIème siècles)


Extrait de l'hommage à Messire Lévy de Barjac, 
Seigneur de CASTELBOUC 
 24 Décembre 1693

"Il (Lévy de Barjac) relève la censive sur une pièce de terre des biens de Pierre et Jean Brajons, frères laboureurs dud Castelbouc contenant Rebeiral située au terroir de Baslong et en semence une quarte six boisseaux confrontant de levant avec la riviève du Tarn, du midy avec Pierre Montels, du couchant avec Jean Gruat et de bize Antoine Fage, la cinquième partie des fruicts et a censive de deux boisseaux d'avoine.
Item sur une pièce de terre herme des biens de Jean Durand du Villaret, laboureur dud lieu située au terroir de Vigne longue contenant neuf journées d'homme à fossoyer indivise avec le Seigneur de Monstuejols confrontant du levant avec Jean Fage, du midy avec le chemin allant du Villaret au terroir de Saurel, du couchant terres hermes du Seigneur de arjac et de bize avec le chemin qui va du Villaret au village de Tonnas, la censive * de quatre sols argent".


Reconnaissance faite par les habitants de CASTELBOUC.
Cote : G 209 Archives départementales de la Lozère



TEXTE DE 1730 : REDEVANCES DUES PAR LES PAYSANS
"Les habitants sont tenus de moudre leur blé aux moulins banniers du Seigneur, de cuire leur pain au four bannier, de faire gué et garde au château lorsque le cas le requiera, de payer pour le droit de pulverage, s'il fait cabanne un fromage, pour la rabière un poulet quant il en fera et pour faire paitre son bétail gros et menu dans toute la terre de Mostuéjols et du Folhaquier, un sol tournois de censive annuelle. A la mesure du château. Les censives portables au château" (1)

Quelques explications : 
  • Bannier : Banal
  • Droit de pulverage : en passant sur les chemins (propriété du Seigneur) les moutons ou du moins le bétail faisaient de la poussière ; ainsi le paysan était tenu de payer un droit "de péage", à cause de cette poussière qu'ils "excitaient" (2)
  • La rabière : il s'agit d'un endroit planté de raves, commun à tous les habitants du village.
  • 1 sol tournois : sou = monnaie d'or dont la valeur est à peu près égale à cinq centimes
  • Censive : Redevance annuelle en argent ou en nature payée pour une terre. : les censives étaient relevées par les représentants du Seigneur le jour de la Saint Michel, le 29 Septembre.

MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN
 ___________
(1)  11 J 6 Archives de la Lozère
(2) Voir encyclopédie du XVIIIème siècle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire