14 avr. 2013

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 17

Part. 17
LA VIE RELIGIEUSE



"Les religions, comme les païennes, sont plus populaires car elles sont en extérieur, mais elles ne sont pas pour les gens habiles.
Une religion purement intellectuelle serait plus proportionnée aux habiles : mais elle ne servirait pas au peuple.
La seule religion chrétienne est proportionnée à tous, étant mêlée d'extérieur et d'intérieur. Elle élève le peuple à l'intérieur et abaisse les superbes à l'extérieur ; et n'est pas parfaite sans les deux, car il faut que le peuple entende l'esprit de la lettre, et que les habiles soumettent leur esprit à la lettre".
Blaise Pascal "Les Pensées"

LE CONTEXTE

EGLISE ET FEODALITE (XIème Siècle)

Dans le monde laïc, le groupe des chevaliers est seul à s'exprimer. Ses fils remplissent toute l'Eglise haute. Ce sont donc ses moeurs et ses façons de réagir qui donnent sa tonalité particulière à la civilisation du XIème siècle, même dans le domaine de l'esprit.
Les manières féodales s'insinuent en effet dans les cercles ecclésiastiques détenteurs de la culture savante. Les domaines de l'Eglise, par un développement des privilèges d'immunité, sont devenus des seigneuries indépendantes dont les manants, hommes du Saint patron, sont jugés, punis, commandés au profit des clercs et des moines. 
Chaque évêque, chaque abbé a ses chevaliers, ses vassaux, qui lui font hommage, reçoivent des terres, fréquemment même des églises paroissiales.
Peu à peu, l'idée se répand que la mission spirituelle elle-même est un fief, que celui qui la remplit est un vassal et doit pour elle un service : intégration dangereuse des choses sacrées dans l'assemblage des puissances temporelles.
En outre, nombre d'évêques, d'abbés, de chanoines, tous issus de familles nobles, sont conduits par leurs fonctions à mener l'existence des seigneurs. Eux aussi logent dans une tour, entourés de gens de guerre ; ils doivent organiser des expéditions punitives contre ceux qui méconnaissent les droits de leur église, qui tuent les serfs ou pillent les étables.
Le prélat de ce temps aime la guerre et la chasse, pour ne rien dire de la liberté sexuelle rarement réprimée dans le monde féodal, où l'épouse légitime est exceptionnellement la seule compagne, où, dans tout le château, l'hôte de passage trouve à sa disposition des ribaudes ... (1)
 Les Ribaudes 1848 - 1849
Daumier

MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN

______________________________________
 (1) Histoire de la civilisation francaise (Moyen Age 16ème siècle) Georges Duby et Robert Mandrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire