4 déc. 2014

MEMOIRES DE CASTELBOUC - Suite 26

Part. 26
 TEMOIGNAGES
(suite)

Monsieur Marcel FIRMIN, dont la grand mère habitait CASTELBOUC confirme les dires de Madame BOUTY et ajoute combien lui, enfant, était effrayé par toutes ces croyances.
Il raconte qu'étant enfant (6 ou 7 ans), dans les années 1916, il allait très souvent chez sa grand mère à CASTELBOUC avec son frère.
"j'aimais beaucoup jouer dans les vieilles maisons ou du moins les maisons abandonnées 
"Je me souviens qu'un jour, j'étais allé jouer dans l'une d'elles et, à ma grande joie, je découvris qu'il restait tout le mobilier, intact ; chaque chose était à sa place. 
"Je revins tout fier chez ma grand mère avec, à la main, des couverts que j'avais pris dans la maison.
"Je racontais d'où je venais et aussitôt, ma grand mère se mit à crier, comme effrayée par ce que je venais de dire.
"Elle me commanda d'aller, sur le champ, remettre les objets en place, en disant qu'ils venaient de la maison de l'ensorceleur, mort depuis peu et qu'ils risquaient de contenir encore de mauvais sorts !!
"J'eus très peur, comme par la suite, lorsque j'entendis raconter d'autres histoires".
Là mon interlocuteur se souvient du temps où, lorsque l'on voyait un feu allumé de l'autre côté de la rivière, les vieilles gens prétendaient que c'était des revenants : ou lorsque l'on entendait du bruit, il s'agissait d'âmes !!!

Quant à la  légende, personne ne l'a jamais entendue précisément si ce n'est lors d'un spectacle sons et lumières.
Peut-être a-t-elle été racontée à la veillée, ici et là ? Quoi qu'il en soit, elle ne présente aucun rapport avec la réalité, si ce n'est sa place dans le temps ...
Mais après l'avoir lue, il est impossible de la voir dissociée du site qu'elle représente.
N'est-ce pas ?



MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN

______________________________________
(2) propos recueillis début années 70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire